Créé par Bordeaux Montaigne, « Mon French Kit » est un jeu pour mobile destiné aux étrangers en quête d’une carte de séjour
Un utilisateur qui doit créer son propre personnage, qui se déplace ensuite sur la carte d’une ville fictive et interagit avec d’autres. De prime abord, « Mon French Kit » a tout d’un jeu pour smartphones classique. Et pourtant. Présentée ce mercredi matin par l’Université Bordeaux Montaigne et la Fondation Orange, mécène sur cette opération, cette application mobile est le « premier jeu pédagogique » qui s’adresse aux personnes étrangères en quête d’une carte de séjour. Objectif de ce jeu pas comme les autres : « faciliter » le parcours d’intégration des personnes sans papiers résidant en France. Notamment de ceux qui sont étudiants et qui garnissent les bancs de l’Université. « C’est une ressource plus qu’un jeu », affiche Bruno Aujard, délégué régional de la Fondation Orange en Nouvelle-Aquitaine, qui retient une « approche ludique d’un sujet sérieux ».
Car la particularité de « Mon French Kit », c’est que le joueur principal suit les différentes étapes du parcours administratif « type » d’une personne sans papiers. Il va à la préfecture, au Pada (Plate-forme d’accueil des demandeurs d’asile) ou encore à l’Ofii (Office français de l’immigration et de l’intégration), répond à des entretiens oraux ou remplit des formulaires. Le tout en français. L’objectif de cette mise en situation est double : permettre au joueur d’avoir les bases du vocabulaire spécifique aux administrations, et lui permettre d’« acquérir de l’expérience » pour, par la suite, engager les démarches de la vie réelle « avec plus d’assurance ».