Fdesouche

Mettant fin à des spéculations qui duraient depuis des jours, le Premier ministre Andrej Plenkovic a annoncé en ouverture du Conseil des ministres [de vendredi] que le ministre de l’Intérieur Davor Bozinovic représenterait la Croatie lors de l’adoption de l’Accord de Marrakech le mois prochain au Maroc

“La Croatie sera représentée à Marrakech par le ministre de l’Intérieur […],” a annoncé le Premier ministre.

Selon sa définition officielle, le Pacte des Nations Unies pour des migrations sûres, ordonnées et régulières est un accord intergouvernemental négocié et non-contraignant, couvrant tous les aspects des migrations internationales de façon holistique et globale.

Le Premier ministre a tenu à dissiper les craintes de voir de nouvelles vagues de migrants entrer illégalement dans le pays, rappelant que les pays continueraient à définir leurs propres quotas de migration.

“Chaque pays conserve le droit souverain de définir sa propre politique migratoire. Donc cet accord ne nous pose pas problème. De fait, le problème de la migration est là pour longtemps, en raison de l’instabilité, et des tendances démographiques, une solution conjointe au problème est donc nécessaire,” a-t-il ajouté.

[…]

“Ce n’est pas une question qui sera résolue en un mandat, ni en une génération. Il est important de retenir que ce pacte n’ouvre pas la porte à de nouveaux migrants. La police croate, avant, pendant et après l’adoption de ce document, va non seulement maintenir mais renforcer ses effectifs pour prévenir l’immigration illégale. Il n’y a aucun affaiblissement sur ce point”, a déclaré le ministre de l’Intérieur Davor Bozinovic.

La Croatie n’est pas le seul pays où l’accord à donné lieu à des controverses. Bien qu’il ait été approuvé en juillet par toutes les 193 nations membres de l’ONU, à l’exception des Etats-Unis, bien d’autres pays choisissent maintenant de se retirer. On peut citer parmi eux l’Autriche, la Hongrie, la République Tchèque, la Pologne et la Bulgarie.

Glas Hrvatske

Fdesouche sur les réseaux sociaux