Fdesouche

Emmanuel Macron poursuit sa visite en Belgique. Le président et son épouse se sont rendus ce mardi dans le quartier de Molenbeek pour visiter une coopérative d’artistes et d’entrepreneurs. L’occasion pour cette commune bruxelloise de montrer qu’elle est loin de l’image de fief de djihadistes dépeinte après les attentats de novembre 2015 à Paris.

Accompagnés du roi des Belges Philippe et de la reine Mathilde, Emmanuel et Brigitte Macron ont été reçus dans l’espace de coworking « SMart/LaVallée », une ancienne blanchisserie de 6.000 m2 transformée en bureaux et ateliers occupés par quelque 150 jeunes artistes et entrepreneurs des métiers de la culture.

« Cela me tenait à cœur de vous emmener ici » pour « vous montrer que la créativité donne l’espoir », a expliqué le roi Philippe à Emmanuel Macron. Cette visite offre l’opportunité d’améliorer l’image de Molenbeek. Cette commune de près de 100.000 habitants, bien qu’étant située à seulement un kilomètre du centre de Bruxelles, est l’une des plus pauvres du pays.

Une double peine pour Molenbeek, qui est désormais connue à l’étranger comme la ville de Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos djihadistes qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015 (130 morts). « Ce n’est pas juste » de regarder uniquement Molenbeek au prisme « des mauvais évènements », a commenté Emmanuel Macron. En qualifiant de « formidable » le travail des associations qui « permettent aux habitants d’avoir des opportunités » de s’épanouir dans leur quartier.

Fdesouche sur les réseaux sociaux