Si les «gilets jaunes» veulent de nouveau manifester à Paris samedi, il devront déclarer leur action à la préfecture de police mais certains lieux de la capitale, comme la place de la Concorde leur seront interdits, a prévenu mardi le secrétaire d’État à l’Intérieur, Laurent Nuñez.
Des messages diffusés sur les réseaux sociaux par les «gilets jaunes» appellent à un rassemblement samedi sur ce lieu symbolique qu’est la place de la Concorde, non loin du palais de l’Élysée et de l’Assemblée nationale , pour un «acte 2» de leur mouvement contre la hausse des carburants entamé samedi dernier.
«On a entendu parler de la Concorde. La Concorde, ça n’est pas possible.» Il a déploré que le gouvernement n’ait pour l’instant aucun interlocuteur parmi les «gilets jaunes» pour parler de cette manifestation.
«Une manifestation à Paris doit être déclarée auprès de la Préfecture de police», pour discuter avec les organisateurs de ses modalités, a dit Laurent Nuñez à BFMTV. «Nous n’interdirons pas cette manifestation. En revanche, nous ne pouvons pas nous interdire d’interdire un périmètre», a ajouté le secrétaire d’État à l’Intérieur.