A l’occasion de la journée internationale des droits des enfants, le département de Seine-Saint-Denis a inauguré ce mardi sa Cellule d’accompagnement des mineurs non-accompagnés. Avec 17 agents départementaux, elle assure le suivi de 1200 mineurs étrangers isolés, un nombre en forte augmentation.
(…)
17 travailleurs sociaux de l’aide sociale à l’enfance (ASE) de Seine-Saint-Denis, auparavant disséminés dans les 22 circonscriptions du département sont désormais regroupés à Bobigny, dans les locaux de cette Cellule d’accompagnement des mineurs non-accompagnés (CAMNA), à deux pas de la station de métro Pablo Picasso.
Trois fois plus de jeunes pris en charge en Seine-Saint-Denis
En Seine-Saint-Denis, le nombre de mineurs étrangers isolés, pris en charge selon la loi par le département, a presque triplé en trois ans, atteignant cette année 1200 jeunes. Essentiellement originaire d’Afrique, ces jeunes sont hébergés et accompagnés dans leurs démarches par l’ASE, qui y consacre 20% de son budget, soit plus de 40 millions d’euros, une somme qui a doublé en deux ans.
(…)
Bientôt 800 places d’hébergement
“C’est le juge qui m’a envoyé ici” raconte Samuel, 16 ans, orphelin venu du Cameroun, qui fait l’objet d’une ordonnance de placement provisoire comme les autres mineurs. “Ils font tout pour pouvoir subvenir à tous nos besoins” sourit celui qui espère “reprendre des études” rapidement, et vit en attendant à l’hôtel à Noisy-le-Sec.
(…)