Fdesouche

Le sujet des Gilets jaunes a été abordé en tout début de conseil des ministres, au cinquième jour de mobilisation des opposants à la fiscalité écologique des carburants. Ce mercredi matin à l’Elysée, Emmanuel Macron a tenu à rappeler la «sévérité» de l’autorité publique en cas de «comportements inacceptables» lors des manifestations.

En conseil des ministres, le président a reproché « les deux personnes décédées, les centaines de blessés » et les insultes.

Selon les propos rapportés par Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, le président de la République a estimé qu’«il y a des souffrances légitimes qu’il faut entendre mais il y a aussi eu le week-end dernier et jusqu’à ce matin des comportements inacceptables. Il faut être intraitable sur l’ordre public», a-t-il affirmé. Ajoutant : «Nous ne pouvons accepter les deux personnes décédées, les centaines de blessés chez les manifestants et bien sûr chez les forces de l’ordre. Nous ne pouvons pas non plus accepter les propos racistes, antisémites ou homophobes qui, parfois, ont été tenus à l’endroit de certains de nos compatriotes». […]

Il y a des souffrances légitimes qu’il faut entendre mais il y a aussi eu des comportements inacceptables. Il faut être intraitable sur l’ordre public. Nous ne pouvons accepter les deux personnes décédées, les blessés chez les manifestants et chez les forces de l’ordre, ni les propos racistes, antisémites ou homophobes“, a ajouté le porte-parole du gouvernement lors d’un point presse.

Le Parisien ; L’Express

Fdesouche sur les réseaux sociaux