Fdesouche

La vidéo d’un homme en fauteuil roulant, pris à partie par des CRS à Quimper, fait le buzz. Il s’agit, en fait, d’une mise en scène. Stéphane Le Bourdon, filmé à son insu lors de la manifestation des Gilets jaunes, rétablit la vérité.

Le film de quelques minutes enregistre déjà près d’un million de vues. La scène se passe à Quimper (Finistère), samedi 17 novembre, lors de la manifestation des Gilets jaunes.

On y voit un handicapé en fauteuil roulant se faire bousculer par des CRS. À ses côtés, un homme mis à terre par les forces de l’ordre et matraqué. Un commentaire : « des CRS s’en prennent à un handicapé en chaise roulante, ils tabassent son accompagnant, et ensuite s’en prennent à la personne qui filme la scène. »

« Cette vidéo, c’est n’importe quoi »

La personne sur le fauteuil roulant, c’est Stéphane Le Bourdon, conseiller départemental du Finistère.

Hier, il a tenu à prendre parole pour donner sa version des faits. « Cette vidéo, c’est n’importe quoi. Elle ne montre pas du tout ce qu’il s’est passé. Les CRS ne m’ont pas agressé, ils ont voulu au contraire me protéger. Aujourd’hui, on fait dire ce que l’on veut aux images. En fait, c’est un véritable coup monté qui s’est déroulé en marge de la manifestation des Gilets jaunes. »

« C’était une mise en scène »

Il est près de 20 h. L’élu PS est présent, quai du Steir, à deux pas de la préfecture. Des affrontements opposent des manifestants aux forces de l’ordre.

« Je vois alors un autre homme en fauteuil roulant qui s’en prend aux CRS. Il leur jette des béquilles dans le dos. J’interviens pour tenter de le calmer. Je ne comprends pas pourquoi il s’en prend aux policiers. Il se lève de son fauteuil et je vois d’autres jeunes, près de lui, en train de filmer. Il s’en prend à moi. Les CRS interviennent car ils reçoivent des coups. C’était une mise en scène. Les jeunes ont réussi à me filmer de dos. Et ils prétendent que la personne frappée et mise à terre était mon accompagnant. Tout est faux. »

(…)

ouest-france.fr


Fdesouche sur les réseaux sociaux