21/11/2018
Une trentaine de policiers blessés dont un griévement… une quarantaine d’interpellations… L’île de la Réunion est en proie aux violences depuis 5 jours, parallèlement aux mouvement des Gilets jaunes.
20/11/2018
[…] Saint-Denis a des airs de ville morte, à l’image de ce que les Réunionnais connaissent en cas d’alerte rouge cyclonique. Rideau des magasins baissés, rues désertes, écoles, administrations et transports en communs ayant cessé toute activité depuis lundi. Au quatrième jour de mobilisation des Gilets jaunes, on dénombre encore à la mi-journée une trentaine de points de blocage sur l’ensemble du réseau routier, dont l’aéroport et l’unique dépôt pétrolier.
Surtout, l’île semble groggy par une troisième nuit consécutive de violences urbaines, au cours desquelles des magasins ont été pillés, des automobilistes caillassés, du mobilier urbain détruit et les forces de l’ordre soumises au harcèlement de « bandes très mobiles de 30 à 50 individus jeunes, parfois très jeunes », explique la directrice de cabinet du préfet, Marie-Amélie Vauthier-Bardinet. […] Ces hordes de casseurs, souvent mineurs, profitant de la confusion liée aux barrages des Gilets jaunes pour s’attaquer aux commerces, brûler voitures et poubelles ou racketter les automobilistes en improvisant leurs propres barrages. […]
Merci à l’Insatiable