Fdesouche

Éric Cantona, 52 ans, retrouve les planches avec « Lettres à Nour », actuellement au théâtre Antoine. Un texte fort de Rachid Benzine qui cosigne la mise en scène avec Charles Berling. Cantona partage la scène avec Nacima Bekhtaoui. Elle est Nour, jeune femme partie en Irak rejoindre Daech. Il est son père, universitaire, musulman pratiquant épris des Lumières. Il lui écrit pour la convaincre de rentrer.

[…]

Comment barrer la route aux extrémistes ?

Ces organisations s’appuient sur la fragilité qui peut toucher tout le monde. La société a donc sa responsabilité si elle laisse tomber les plus fragiles. On parle de Daech là, mais tous les extrêmes jouent sur le désespoir. Tous les partis d’extrême droite s’en nourrissent. Ce texte permet de réfléchir pour tenter de changer les choses. C’est important. Comme il est important d’arrêter de terroriser les gens avec des Unes de journaux faites pour mieux vendre. […]

Que vous inspire ce mouvement [des Gilets Jaunes] ?

Je ne sais pas, je ne vis plus ici [NDLR : il vit au Portugal] , je ne sais même pas pourquoi ils sont dans la rue, mais ils doivent avoir des bonnes raisons d’agir.

Ils protestent contre le prix du gazole, la politique du gouvernement, la baisse du pouvoir d’achat…

Ah, classique… Bon, il faut faire attention de ne pas se retrouver avec Marine Le Pen un jour au pouvoir. Ou sa nièce. Parce que là, ils vont comprendre.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux