Fdesouche

Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, de nombreux élus LREM ont été pris pour cible. Selon le politologue Jean-Yves Camus, «on ne mesure pas l’ampleur du rejet que certains expriment».

La grande inconnue de ce mouvement, c’est combien de ses membres votent ? Et combien voteront à son issue ?

Certains participants à ce mouvement ont la volonté de renverser les élites, de faire sécession avec notre système institutionnel. On ne mesure pas l’ampleur du rejet que certains expriment, qui les pousse à s’en prendre à Emmanuel Macron – qui paye pour tous les gouvernements qui ont précédé. Ils s’en prennent aussi aux médias, en les chassant des barrages, ils expriment une défiance inédite. Défiance également vis-à-vis des syndicats, qui cherchent à entrer dans le mouvement.

Ils n’attendent plus rien des politiques ?

Non. Cette violence paroxystique – comme les menaces adressées aux députés via les réseaux sociaux -, signifie qu’un certain nombre de Français n’en sont même plus au stade du dégoût vis-à-vis de la classe politique. Ils ne se contentent plus simplement de dire que ces gens ne nous représentent pas, ils veulent véritablement les renverser. Or on renverse rarement avec des mots doux. […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux