Fdesouche

Le président américain Donald Trump a de nouveau menacé jeudi de fermer “toute la frontière” entre les Etats-Unis et le Mexique, y compris aux échanges commerciaux, si la situation dégénère face à l’arrivée de milliers de migrants d’Amérique centrale.

«Si on arrive à un stade où on perd le contrôle ou s’il y a des violences, nous fermerons temporairement l’entrée dans le pays jusqu’à ce que la situation soit sous contrôle à nouveau», a dit le président des Etats-Unis devant des journalistes. «Je veux bien dire toute la frontière, le Mexique ne sera plus en mesure de vendre ses voitures aux Etats-Unis», a-t-il précisé. […]

Depuis, alors que les migrants ont commencé à se masser à la frontière, le président républicain a envoyé des milliers de soldats sur place. Ces derniers sont autorisés à utiliser «la force létale s’il le faut», a-t-il ajouté, tout en assurant espérer que ce ne sera pas nécessaire.

Donald Trump a également pris un décret pour rejeter automatiquement les demandes d’asile déposées par des personnes ayant traversé illégalement la frontière. Mais cette mesure a été bloquée par la justice, dans une décision qu’il a vivement critiquée.

«Beaucoup d’entre eux sont des criminels», a-t-il lancé, «vous avez vu ce qui se passe à Tijuana», du côté mexicain de la frontière, «ils commencent à se battre à mains nues dans les rues».

La tension s’est effectivement accentuée à Tijuana dans le nord-ouest du Mexique. Plusieurs centaines de migrants ont manifesté près du poste-frontière avec les Etats-Unis. Les forces armées américaines s’entraînaient elles à repousser une éventuelle entrée en force.

Les migrants, en majorité des hommes, ont quitté jeudi à la mi-journée le refuge mis à leur disposition par les autorités locales pour se diriger vers le pont El Chaparral, situé à proximité du point d’entrée vers la Californie. […]

Merci au miséricordieux maillot jaune

RTS

Fdesouche sur les réseaux sociaux