Fdesouche

Enfant du Bangladesh, Ariful-Islam Mozumder, 20 ans, peut dire merci à l’oncle qui l’a aidé à distance à venir en Europe pour échapper à un conflit familial. Arrivé en France sans papiers, formé avec d’autres mineurs isolés, il vient d’être sacré médaille d’or à un concours d’apprenti cuisinier.

(…) Précis, rapide et “capable de reproduire à l’excellence” selon son patron et mentor, Christian Morisset, chef du Figuier de Saint-Esprit à Antibes (Alpes-Maritimes), Ariful-Islam attend maintenant des nouvelles de la préfecture pour son titre de séjour.

“Le plus compliqué c’est l’administration, çà, c’est galère. Mais la mayonnaise, non !”, dit-il, décidé à poursuivre sa formation, après trois années au Centre de formation des apprentis (CFA) municipal de Cannes. (…)

Passé par l’Inde, il débarque en bateau en Italie, passe quelques mois à Milan où vit un autre oncle, ne s’y plaît pas, gagne Paris en passant la frontière sans visa, puis est orienté six mois plus tard vers une structure d’accueil sur la Côte d’Azur.

Dans son restaurant une étoile au guide Michelin, Ariful que tous appellent “Ari” n’est pas une exception. Passionné par son métier, couché tard et levé tôt pour préparer ses protégés, Christian Morisset, la soixantaine, raconte: “J’en ai cinq qui sont dans le même cas, des Albanais et une jeune fille sénégalaise. (…)

“On est le pays de la gastronomie et on n’arrive plus à trouver des jeunes qui ont la passion, la motivation, le courage de travailler. Et maintenant, ces jeunes-là qui sont à nos côtés, c’est extraordinaire !”, ajoute-t-il.

Au CFA, on se félicite aussi. “Ces jeunes migrants nous ont énormément apporté”, salue Audrey Goineau, directrice adjointe, détaillant comment les formateurs, au départ inquiets, ont dû rafraîchir leurs outils pédagogiques à cause du barrage de la langue. “Ça se révèle adapté à d’autres publics, comme des apprentis en difficulté scolaire”.

(…)

Le Point avec AFP

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux