Les travaux vont débuter. La pose de la première pierre de la mosquée Rahma (La Faourette-Bagatelle) est prévue le 15 décembre 2018, à Toulouse. Un vieux projet qui se concrétise.
Bien que symbolique, la pose de la première pierre de la mosquée Rahma aura lieu samedi 15 décembre 2018 en présence de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.
Mais à l’image de la mosquée d’Empalot, pour laquelle treize années furent nécessaires entre la pose de la première pierre et l’inauguration officielle, l’édifice religieux risque de mettre quelques années avant de sortir définitivement de terre. Faute de financement.
Un permis de construire accordé
L’association Rahma, à l’initiative du projet, est déjà propriétaire du terrain d’une surface de 3 892 m². Ce terrain situé place de la Réunion, à proximité de la rue du Cher, a été acheté en 2017 à la mairie de Toulouse au prix de 234 000 euros.
« À l’époque de Pierre Cohen (Ndlr : maire de 2008 à 2014), un accord avait été trouvé pour construire sur un terrain situé rue Henri Desbals », rappelle Mejdoub Kassous, le secrétaire de l’association Rahma. « Après les élections municipales, le nouveau maire Jean-Luc Moudenc est revenu sur cet accord en nous proposant ce terrain place de la Réunion ».
La première phase est estimée à 304 000 euros. « Il nous manque 134 000 euros pour financer les premiers travaux », révèle Mejdoub Kassous. « Nous comptons sur la journée du 15 décembre et la pose de la première pierre pour récolter de nouveaux dons ». […]