Le ministre Gérald Darmanin avait promis de quitter ses fonctions de vice-président de la Métropole de Lille (MEL). Un mois après, il est toujours en poste…
Ce n’est pas son premier oubli. Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, n’a toujours pas démissionné de son poste de vice-président de la sécurité des transports en commun à la Métropole de Lille (MEL), alors qu’il en avait fait la promesse il y a un mois, révèle La Voix du Nord.
Engagement auprès de la Haute Autorité
Or, depuis son annonce, le ministre – qui est aussi premier adjoint à la mairie de Tourcoing – n’a toujours pas officialisé sa démission. Gérald Darmanin avait déjà mis beaucoup de temps pour se souvenir de cet engagement.
Dans sa déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en juillet 2017, il certifiait « sur l’honneur » que ses mandats, dont celui de vice-président de la Métropole de Lille, prendraient fin « lors des prochaines séances plénières ».
Fin novembre 2017, il avait également dû annoncer qu’il renonçait à ses indemnités à la MEL à la suite d’une polémique sur son cumul des mandats. Son chèque de remboursement était arrivé le jour où 20 Minutes s’était intéressé à l’affaire.
Enfin, en septembre 2018, le site d’informations Médiacités dénonçait, cette fois, l’absentéisme du ministre au conseil régional où il siège en tant que conseiller. Problème : il touchait son indemnité complète de conseiller alors qu’il n’était présent qu’à 20 % des séances. Or, selon le règlement de la Région, les indemnités sont normalement versées au pro rata des présences.