Lors d’un duplex au lendemain de la manifestation à Paris, un journaliste montre une large zone dépavée. Il a ensuite reconnu son erreur : il s’agissait d’une zone de travaux.
(…) Après avoir montré les camions de nettoyage à l’œuvre et des restes de barricade, le journaliste dit : «Pour vous montrer aussi un peu la violence et ces traces qui restent encore ce matin, ce sont ces zones totalement dépavées sur les Champs-Elysées, ça c’est sur une centaine de mètres, plus aucun pavé que les manifestants ont jeté sur les forces de l’ordre. Des pavés qu’ils ont jetés également sur les vitrines de certains magasins.»
Voilà la vidéo de la #FakeNews de @BFMTV qui dit clairement que ces zones entièrement dépavées des #ChampsElysees sont l'oeuvre totale des #GiletsJaunes alors que ce sont les zones de travaux de la piste cyclable. A RT #desinformation pic.twitter.com/LRZ9DD2jsO
— Arnaud Santimaria ☨ (@santiarnaud) November 25, 2018
Vidéo à l’appui, dans un tweet très partagé, un internaute reproche à BFM de verser dans la «fake news» assurant que les pavés ont été enlevés non pas par des gilets jaunes… mais avant la manif, dans le cadre de travaux. Effectivement, une piste cyclable est en construction sur les Champs-Elysées. Et si l’on se fie au planning des travaux disponible sur le site de BFM, le haut de l’avenue (où est tourné le duplex) doit faire l’objet de réfection entre le 12 novembre et le 20 décembre. Qui plus est, et comme vous le remarquez, les massifs blocs béton sur les côtés laissent bien penser que les pavés enlevés sont situés dans une zone de travaux.