Le nouveau député de la première circonscription de l’Essonne s’appelle Francis Chouat. Maire d’Evry et ex-brat de droit de Manuel Valls, il a été élu avec 59,1 % des voix. Le siège de député avait été laissé vacant par l’ex-Premier ministre parti à la conquête de la mairie de Barcelone.
Francis Chouat succède à Manuel Valls. Le maire d’Evry, 70 ans, soutenu par La République en marche (LREM), a été élu dimanche soir député de la première circonscription de l’Essonne face à sa rivale de La France insoumise (LFI) Farida Amrani, a-t-il annoncé sur Twitter.
Cette victoire, c’est celle des dizaines et des dizaines d’amis des 6 villes de notre circonscription. J’ai été très heureux, fier et impressionné de mener cette campagne à vos côtés. Ce rassemblement, nous allons le conforter et le poursuivre ! 💪 pic.twitter.com/7EaOGedzSz
— Francis Chouat (@fchouat) 25 novembre 2018
Selon les résultats donnés par la préfecture, M. Chouat l’emporte avec 59,1 % des voix contre 40,9 % à Mme Amrani, lors d’un scrutin marqué par une très forte abstention (82,4 %).
« Je suis élu ce soir député de l’Essonne avec 59,1 % des voix », a déclaré sur Twitter l’édile qui succède à Manuel Valls, démissionnaire début octobre pour se présenter à la mairie de Barcelone.
Quelques minutes auparavant, la candidate malheureuse Farida Amrani « saluait » lors d’un point presse à Courcouronnes la victoire du maire d’Evry. « Les électeurs de la première circonscription de l’Essonne ont livré leur verdict. Nous ne parvenons pas à remporter cette élection législative malgré les violentes attaques que j’ai subies et en tant que républicaine, je salue la victoire de mon adversaire ». (…)
« Ce soir mon ami @fchouat est largement élu député. C’est le résultat d’un parcours exemplaire et de la fidélité à un territoire. Il conserve un siège que j’ai occupé pendant 16 ans. Je suis heureux et fier. C’est aussi la défaite du populisme et de la haine de @JLMelenchon », s’est félicité sur Twitter l’ex-locataire de Matignon, Manuel Valls.
Ce soir mon ami @fchouat est largement élu député. C’ est le résultat d’ un parcours exemplaire et de la fidélité à un territoire. Il conserve un siège que j’ ai occupé pendant 16 ans. Je suis heureux et fier. C’ est aussi la défaite du populisme et de la haine de @JLMelenchon.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 25 novembre 2018
(…)