Le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Theo Francken (N-VA), a annoncé ce mardi matin sur Twitter, la fermeture de l’Office des étrangers “jusqu’à nouvel ordre“, à la suite d’une agression.
En cause, une bousculade à l’ouverture des portes. Des coups ont été portés, sans gravité, à un employé chargé de “trier” les demandeurs d’asile.
“Depuis jeudi dernier, l’Office des étrangers limite le nombre d’enregistrements des demandeurs d’asile à 50-60 par jour et le nombre de demandeurs d’asile qui ne peuvent pas en franchir les portes augmente. Hier, une bonne centaine d’entre eux a été refusée. Ce matin, un nombre accru de personnes se sont présentées à l’Office et une bousculade a éclaté. Vers 09h00, un agent de sécurité qui contrôle les identités à l’entrée a été frappé et les portes du bâtiment ont été immédiatement fermées. La police a été appelée sur place pour rétablir le calme et l’Office a rouvert vers 10h00“, détaille la porte-parole de l’Office des Etrangers, Dominique Ernould. Dans la mêlée, l’auteur des coups a réussi à prendre la fuite.
(…) Theo Francken a publié ce mardi plusieurs tweets dans lesquels il annonçait que le guichet destiné à recueillir les demandes d’asile resterait portes closes. Dans une autre publication, le secrétaire d’Etat s’insurgeait : “Les demandeurs d’asile viennent demander la protection internationale de la population belge. Cela commence par le respect. La distribution de coups aux fonctionnaires n’est pas permise.”