Lors d’un dîner à l’Élysée pour préparer les élections de mai, le chef de l’État a affiché ses ambitions et dressé le profil de sa tête de liste idéale.
Emmanuel Macron cherche « une personnalité de la société civile avec un bon sens politique capable de nous rassembler tous » pour mener sa liste aux européennes.
Il avait convié tous ceux qu’il pense pouvoir rallier à la cause d’une « Europe souveraine ». Ce 20 novembre, à l’Élysée, comme l’avait rapporté L’Opinion , Emmanuel Macron avait réuni Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin, Franck Riester, le président d’Agir, Laurent Hénart, le président du Parti radical (une ancienne composante de l’UDI), mais également des poids lourds de la gauche tels que Jean-Yves Le Drian, son ministre des Affaires étrangères, et le commissaire européen Pierre Moscovici. Les partenaires de la majorité François Bayrou et Marielle de Sarnez, du MoDem, étaient présents, tout comme Philippe Grangeon, délégué général par intérim de La République en Marche. « On peut atteindre les 25 % aux européennes », leur a d’entrée lancé le chef de l’État.
« Il faut une liste unique, a plaidé Emmanuel Macron. Il faut y aller, il faut se battre ! » Dressant le portrait d’une tête de liste idéale, il cherche « une personnalité de la société civile avec un bon sens politique capable de nous rassembler tous ». Un portrait vague. Autant dire que l’oiseau rare n’est pas encore trouvé. Le président n’a fait aucune mention des mauvais sondages actuels, comme si la situation politique du moment n’aurait pas de retentissement lors du scrutin de mai prochain. […]