En déplacement en Ardèche jeudi, l’ancien président de la République a rencontré des «gilets jaunes». Il les a encouragés à «continuer à prendre la parole» et a défendu son bilan.
Quand le président qui a suscité le fameux «ras-le-bol» fiscal se montre solidaire avec un mouvement qui s’érige contre la hausse des taxes. François Hollande était jeudi en déplacement à Antraigues-sur-Volane (Ardèche), le village de Jean Ferrat. Après avoir déposé une gerbe sur la tombe du chanteur disparu en 2010, l’ancien président a échangé avec des «gilets jaunes» venus à sa rencontre. Dans une vidéo publiée sur Twitter par France Bleu, on le découvre en train de les encourager à poursuivre le mouvement. «Il faut continuer à prendre la parole et faire que ça puisse déboucher, parce qu’il faut que ça débouche. (…) Il faut que des organisations puissent prendre en compte les revendications», déclare l’ancien chef de l’État. Et pour cause, il avait lui-même choisi de reculer sur l’écotaxe face à la révolte des «Bonnets rouges».
Interpellé par les «gilets jaunes» sur ses années à l’Élysée, François Hollande défend son bilan. «La seule augmentation du Smic qui a eu lieu était sous mon gouvernement. Je préfère le dire pour qu’on puisse faire la différence», explique-t-il. […]