Fdesouche

 

Le premier ministre tente d’apaiser la fronde en recevant les «gilets jaunes»

Le premier ministre prépare ce jeudi et vendredi la «grande concertation» locale de trois mois, voulue par Emmanuel Macron. Dans ce cadre il va recevoir les membres du Conseil national de la transition énergétique (CNTE) ainsi qu’une délégation de «gilets jaunes».

Le gouvernement tente de reprendre la main sur le mouvement des «gilets jaunes». Alors qu’un nouvel appel à manifester samedi à Paris sur les Champs Élysées a été lancé, le premier ministre entamme ce jeudi matin deux jours de consultations à Matignon pour organiser la «grande concertation» locale de trois mois, voulue par Emmanuel Macron. L’objectif: «proposer des solutions pratiques» adaptées aux territoires afin d’apaiser la grogne des «gilets jaunes».

(…)

Huit «gilets jaunes» seront reçus vendredi

Ce sont des élus des collectivités territoriales qui entament le bal à 9 heures. Ils seront suivis des représentants du patronat à 11h30, des associations de la société civile attendues à 15h30, puis de parlementaires à 17 heures. Vendredi, Édouard Philippe reçoit les représentants des syndicats à 9 heures, puis le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), également membre du CNTE, Patrick Bernasconi.

(…)

Le Figaro


Des porte-parole de la « délégation » officielle des « gilets jaunes » seront reçus vendredi par le Premier ministre Édouard Philippe, à la veille de « l’acte 3 » de leur mobilisation, ont-ils annoncé ce jeudi dans un communiqué.

Après que deux membres de cette « délégation » ont été reçus mardi par le ministre de la Transition écologique, « Édouard Philippe souhaite les rencontrer vendredi 30 novembre à 14 h », affirme le communiqué, qui précise que les « gilets jaunes » espérent « que cette rencontre soit plus satisfaisante et concrète que la première ».

Ouest France

Fdesouche sur les réseaux sociaux