Fdesouche

29/11/18

Le président américain était pourtant favorable à cette rencontre une heure plus tôt.

Le président américain a mis sa menace à exécution. Donald Trump a finalement annulé sa rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine en marge du sommet du G20, qui s’ouvre vendredi à Buenos Aires. Une décision qui intervient environ une heure après avoir estimé que leur entrevue se déroulerait à un “moment très opportun”, sur fond d’escalade avec l’Ukraine.

“En partant du fait que les navires et les marins n’ont pas été retournés par la Russie à l’Ukraine, j’ai décidé qu’il serait mieux pour toutes les parties concernées d’annuler ma rencontre préalablement prévue en Argentine avec le président Vladimir Poutine” a tweeté D.Trump

[…]

HuffPost


Parmi les sujets qui pourraient être abordés par les deux chefs d’État, “les relations bilatérales, la sécurité stratégique, le désarmement et les conflits régionaux”, a précisé le Kremlin.

Donald Trump : “Je rencontrerai probablement le président Poutine (…) Je pense que ce seras un très bon moment pour la réunion.”

La rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump aura lieu lors du G20 à Buenos Aires comme prévu malgré les menaces du président américain d’annuler cette entrevue, a indiqué jeudi le Kremlin. “Washington a confirmé la rencontre”, a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, précisant qu’elle aurait lieu samedi “1er décembre, autour de midi” et “pourrait durer près d’une heure”.

“Il est nécessaire de se parler”. Parmi les sujets qui pourraient être abordés par les deux chefs d’État, “les relations bilatérales, la sécurité stratégique, le désarmement et les conflits régionaux”, a ajouté Dmitri Peskov. “Nous ne devons pas obligatoirement être d’accord sur toutes les questions, d’ailleurs c’est impossible, mais il est nécessaire de se parler. C’est dans les intérêts non seulement de nos deux pays mais aussi dans les intérêts du monde entier”, a-t-il expliqué.

(…)

Europe 1


28/11/18

[…] Haussant le ton face à Vladimir Poutine, Donald Trump a menacé d’annuler sa rencontre prévue en fin de semaine avec son homologue russe au sommet du G20 en Argentine. M. Trump a précisé attendre un compte-rendu de ses conseillers en sécurité nationale, dont les conclusions seront « déterminantes ». « Peut-être que cette entrevue n’aura pas lieu (…) Je n’aime pas cette agression. Je ne veux pas de ce genre d’agression », a dit Donald Trump, souvent accusé d’être trop conciliant avec Moscou, dans un entretien au Washington Post.

Des capitales européennes demandent une désescalade et tentent d’affirmer une position commune de fermeté face à Moscou. Toutes exigent la libération des marins ukrainiens capturés mais plusieurs dirigeants politiques européens évoquent de nouvelles sanctions économiques contre Moscou. « La France en appelle aux parties pour qu’elles favorisent un apaisement de la situation et que chacun fasse preuve de retenue. Nous souhaitons en particulier qu’une initiative russe puisse permettre d’apaiser cette tension », a affirmé mardi le ministre des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, lors d’un point de presse conjoint avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, marquant sa préoccupation face à « la remilitarisation » de cette zone.

Les autorités allemandes, elles, restent fermes. « Cette affaire montre que l’annexion de la Crimée reste un problème de sécurité pour tout le monde en Europe », a souligné le ministre des affaires étrangères allemand, Heiko Maas, demandant « que la Russie respecte de nouveau le droit international et qu’elle ne viole pas la souveraineté territoriale de ses voisins ». […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux