Le gouvernement fédéral dépense en moyenne environ 14 000 $ pour chaque demandeur d’asile qui entre au Canada de façon irrégulière – un coût qui devrait augmenter au fur et à mesure que l’arriéré de cas augmente, explique le directeur parlementaire du budget (DPB) dans un rapport publié jeudi.
Intitulé Coût de la migration irrégulière à la frontière sud du Canada, le rapport d’Yves Giroux est sans équivoque : le gouvernement libéral a mal évalué le budget alloué à la gestion des demandeurs d’asile qui traversent la frontière de façon irrégulière.
M. Giroux indique qu’une partie du calcul du coût moyen d’un migrant entré de façon irrégulière au pays est fondée sur le coût moyen de tous les demandeurs du statut de réfugié, parce que le gouvernement fédéral n’a pas de données distinctes pour les demandeurs d’asile « irréguliers ». Mis à part certains coûts supplémentaires liés aux interventions de la GRC, les coûts moyens pour les demandeurs d’asile qui traversent illégalement la frontière seraient les mêmes que ceux de tous les demandeurs d’asile.
Le traitement du dossier et la prise en charge des migrants arrivés en 2017 et en 2018 coûteront donc 340 millions, confirme le nouveau DPB. […]