Fdesouche

Dans un message adressé aux employés de l’entreprise, celui qui était justement chargé de travailler sur la représentation des minorités sur le réseau social jette l’éponge. Il explique avoir «perdu l’envie de prendre la défense de Facebook», estimant que la société «néglige ses employés et ses utilisateurs noirs» […]

Début novembre, Mark Luckie a en effet annoncé qu’il quittait l’entreprise, dans un mémo envoyé à tous les employés du réseau social, mémo intitulé «Facebook néglige ses employés et ses utilisateurs noirs». Un message détaillé, où le terme “problème» est utilisé et qui fait parfois grimacer.

Le problème n’est pas unique à Facebook, il touche toute la Silicon Valley, une industrie du numérique jeune, masculine, et blanche en très grande majorité. Bref, comme à l’image des promotions d’ingénieurs qui sortent des grandes universités américaines, ceux que les géants de la vallée recrutent par milliers.

Si les employés d’origine asiatique (Chine, Inde, etc.) sont légion et si Facebook a beaucoup travaillé sur la place des femmes en son sein sous l’impulsion d’une Sheryl Sandberg, la numéro deux, qui en a fait son cheval de bataille, la représentation des noirs, problème sensible aux Etats-Unis, n’est pas réglé. Et ce n’est pas qu’un problème de recrutement. Le problème est connu, l’entreprise y a même travaillé, doublant le nombre de nouveaux employés noirs, pour passer de 2 à 4% en l’espace de deux ans.

En fait, les problèmes que Mark Luckie veut mettre en lumière concernent tant l’entreprise que le réseau social proprement dit. Dans l’entreprise, s’il reconnaît donc les efforts réalisés pour l’intégration de collaborateurs noirs, il raconte comment ces derniers font cependant face à un management plus tatillon, comment certains sont régulièrement abordés avec agressivité par la police privée qui garde le campus de Palo Alto et sa lassitude à croiser des salariés non-noirs qui fourrent leur portefeuille au plus profond de leurs poches au moment où ils le voient. […]

LCI

Fdesouche sur les réseaux sociaux