Fdesouche

Le JDD publie en exclusivité une vaste étude sur l’immigration en France, réalisée par l’Ifop en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès et l’American Jewish Committee. Ce sondage révèle un durcissement de l’opinion française à l’égard de l’accueil d’étrangers dans le pays, même si un vif clivage gauche-droite persiste.

Huit Français sur dix considèrent que notre pays ne doit pas accueillir d’étrangers supplémentaires, mais l’opinion reste partagée – pour ne pas dire divisée – sur les solutions à mettre en place pour atteindre cet objectif. L’étude en profondeur réalisée par l’Ifop pour le JDD, la Fondation Jean-Jaurès et l’American Jewish Committee met en lumière un malaise grandissant face au phénomène migratoire, devenu l’un des sujets les plus inflammables du débat national et l’objet de clivages politiques de plus en plus affirmés.

(…) Le reste de cette enquête confirme cette opinion très crispée sur ces sujets, même si traversée par des contradictions, comme l’analyse dimanche dans nos colonnes Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. Ainsi, tout en reconnaissant le caractère ‘inflammable’ du sujet (pour 84% des répondants, l’immigration est un sujet dont on ne peut pas parler sereinement), près des trois quarts considèrent que l’immigration coûte plus à la France qu’elle ne lui rapporte tandis que 7 sur 10 estiment que le pays n’a plus les moyens d’accueillir des immigrés. L’impact de l’immigration est perçu comme négatif sur les comptes publics par 64% des répondants. (…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux