Le blocage des dépôts pétroliers de Brest et Lorient crée la pénurie dans de nombreuses stations-services de Bretagne. La préfecture du Finistère a contingenté à 30 euros par jour et par voiture le carburant vendu.
Beaucoup de stations-services du Finistère et du Morbihan étaient en rupture totale ou partielle de carburant dimanche 2 décembre, conséquence du blocage des dépôts pétroliers de Lorient et Brest par des indépendants du BTP rejoints par des “gilets jaunes”.
La préfecture du Finistère a annoncé des restrictions d’usage à compter de lundi 3 décembre “afin de garantir l’accès au carburant au plus grand nombre et la capacité des services de secours et d’urgence à intervenir”. Ces mesures seront en vigueur “le temps que les flux logistiques s’adaptent à la situation”. Ainsi, le montant maximal de carburant vendu par jour et par véhicule est limité à 30 euros pour les véhicules légers de moins de 3,5 tonnes, et 200 euros pour les poids lourds.
La distribution aux usagers de carburant dans des récipients portables est par ailleurs interdite, sauf motivation directement liée à une activité professionnelle. Les véhicules classés prioritaires (transport de malades etc) ne sont pas soumis à ces restrictions.
(…)