Si le pacte de Marrakech entraîne une levée de boucliers du côté du Rassemblement national, il agite également certains gilets jaunes qui réclament la tenue d’un référendum et évoquent pêle-mêle sur les réseaux sociaux une “trahison” ou encore un “abandon” de la France.
À l’étranger, les membres de Pegida, un groupuscule d’extrême droite allemand, habillés de gilets jaunes, ont manifesté samedi contre ce même pacte depuis Berlin.
(…) Autre sujet de controverse du pacte, les conseils du point 17 à l’égard du débat public. Le pacte de Marrakech prône ainsi “l’élimination de toutes les formes de discrimination, dont le racisme, la xénophobie et l’intolérance, à l’endroit des migrants et de leur famille”, et s’attache à “promouvoir une information indépendante, objective et de qualité, y compris sur Internet, notamment en sensibilisant les professionnels des médias aux questions de migrations”.
Ce point encourage également à lutter contre les discriminations à l’égard des migrants “en cessant d’allouer des fonds publics ou d’apporter un soutien matériel aux médias qui propagent systématiquement l’intolérance, la xénophobie et le racisme”, tout en garantissant “le plein respect de la liberté de la presse”.
La manif du 10 décembre va être perturbée par cette rumeur qui court énormément chez les gilets jaunes: Macron va signer le 10 décembre le pacte de l’ONU sur les migrations qui vendrait la France à l'ONU. pic.twitter.com/0IAgKD5IDD
— Vincent Glad (@vincentglad) December 4, 2018
(…) BFM TV