Emmanuel Macron et Edouard Philippe prennent la foudre dans le dernier tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio. Seuls 23% des Français soutiennent le président et 26% le Premier ministre. Le plus bas niveau depuis le début du quinquennat.
L’exécutif dans la nasse. Emmanuel Macron et Edouard Philippe paient cash leur gestion chaotique de la crise des «gilets jaunes». Selon le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, le chef de l’Etat recule de six points (23%) et tombe à son plus bas niveau. Symboliquement, il chute sous son socle (24%) du premier tour de l’élection présidentielle. A 23%, il égale le record de François Hollande. A la même époque de son mandat, en décembre 2013, l’ancien président socialiste avait accumulé la colère des bonnets rouges, le ras-le-bol fiscal plus l’affaire Léonarda.
(…)
Il recule partout : chez les cadres (38%, -9), chez ses électeurs du premier tour (53%, -11), parmi les sympathisants de gauche (13%, -4), chez Les Républicains (32%, -9). Et il est audible par seulement 12% (-7) des ouvriers. Emmanuel Macron a perdu dix-huit points en cinq mois ! Une accélération de la défiance en un temps record.
Le “fusible” Philippe commence à griller
Jusqu’à présent épargné par la colère des Français, Edouard Philippe prend la foudre et paie son intransigeance (26%, -10)
(…)
La popularité du gouvernement Macron est en chute libre pic.twitter.com/NywgfWq0Bo
— CNEWS (@CNEWS) 4 décembre 2018
Sondage Ifop : Marine Le Pen profite des gilets jaunes
Le Rassemblement national présidé par Marine Le Pen progresse de cinq points (33%) dans notre sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Il fait presque jeu égal avec les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon (34%), en recul comme meilleur opposant à Emmanuel Macron.
La crise des «gilets jaunes» rebat les cartes dans l’opposition. Selon le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, le mouvement profite essentiellement au Rassemblement national de Marine Le Pen. Son parti fait un bond de cinq points (33%) et se retrouve au coude-à-coude, pour la première fois du quinquennat, avec les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon (34%, -1). En quelques mois, elle a regagné treize points.
(…)