Bruxelles se prépare à une nouvelle manifestation des gilets jaunes ce samedi. Quels quartiers éviter? Quelle sera l’ampleur du mouvement? Les gilets jaunes français feront-ils le déplacement?
Le vendredi 30 novembre fut une journée cauchemardesque pour de nombreux navetteurs qui ont mis plusieurs heures pour parcourir les derniers kilomètres entre leur lieu de travail et leur domicile. Ils s’en souviendront longtemps. En cause, une manifestation des gilets jaunes dans Bruxelles: 500 militants avaient envahi les rues, jeté des pavés et incendié deux véhicules de police. Des dizaines de manifestants avaient été interpellés.
Rebelote ce samedi? Les gilets jaunes annoncent en effet une nouvelle manifestation dans la capitale. Vu que ce sera le week-end, les problèmes de mobilité devraient être moindres. Mais pour le reste, que sait-on de cette manifestation?
• Combien de manifestants? On ignore encore quelle ampleur prendra la mobilisation… mais la police se prépare en gonflant ses effectifs. L’appel est lancé sur les réseaux sociaux. Un petit millier de participants semblent avoir répondu “présent!” mais il reste difficile, impossible même, d’évaluer la participation à ce genre de manifestation lancée via les réseaux sociaux.
• Où? Le rendez-vous principal est organisé à la gare Centrale. Le quartier européen pourrait être pris pour cible: plusieurs groupes ont appelé à se réunir sur le rond-point Schuman. De plus, un appel a été lancé par les gilets jaunes français pour manifester devant le Parlement européen. […]