Fdesouche

Si les agents Securail violemment agressés lundi soir sont sortis de l’hôpital, les syndicats appellent les autorités à prendre des décisions fortes dans et aux abords de la gare.

Lundi soir, des violences ont eu lieu à la gare du Nord où trois agents de Securail ont été blessés et emmenés à l’hôpital.

Le service de sécurité de la SNCB prêtait main-forte à des agents de sécurité de sociétés privées quand la situation a dégénéré. Comme chaque soir, des migrants se trouvaient assis sur le sol de la gare du Nord, quand le service de sécurité a voulu les faire sortir. Alors que d’habitude, l’évacuation se passe dans le calme, la situation a cette fois dégénéré.

Alors qu’un agent de sécurité demandait à une quinzaine de migrants de partir et de ramasser les déchets autour d’eux, un mouvement de foule impliquant plusieurs migrants s’est créé. Le ton est ensuite monté et deux agents de la société Seris Security sont venus en aide au maître-chien et ont immobilisé l’un des migrants.

Trois agents Securail ont alors été appelés en renfort et, selon le parquet de Bruxelles, il y a eu une bagarre lors de laquelle les agents Securail ont reçu des coups de pied et des coups de poing par un groupe de personnes. Ils ont ensuite été emmenés à l’hôpital. […]

Pour les syndicats, la gare de Bruxelles-Nord est devenue une zone de non-droit. “Il faut savoir que parfois, il y a 500 migrants qui transitent dans et aux abords de Bruxelles-Nord. Ce n’est pas la gare qui doit abriter ces pauvres gens qui viennent de l’étranger. Ce n’est pas à la SNCB et à Securail de régler ce problème. Nous demandons aux politiques une réponse au problème de la gare du Nord”, déclare Philippe Dubois. […]

La Libre Belgique

Fdesouche sur les réseaux sociaux