Fdesouche


Trois grilles de chantiers entravent l’entrée. Le blocus se déroule dans le calme, sous la vigilance d’une dizaine de policiers. Deux cents à trois cents élèves du lycée Olympe-de-Gouges, à Noisy-le-Sec, ont bloqué leur établissement pour la troisième journée consécutive, ce jeudi. (…)
Aziz, en première, prend soin de replacer ses camarades sur les trottoirs. « Il ne faut surtout pas bloquer la circulation, lance-t-il aux élèves. Sinon, on pourrait avoir des problèmes… »

Lors du premier blocage, mardi, les jeunes de la cité voisine du Londeau s’étaient occupé du maintien de l’ordre. « La police avait barré la route parce que des jeunes extérieurs au lycée commençaient à brûler des poubelles, raconte un élève, en Terminale STMG. Et les clients ne pouvaient plus aller dans la cité faire leur marché. » Les dealers ont donc débarqué. « Ils nous ont dit : « Arrêtez vos conneries et dégagez », rapporte Amina.

Montés sur leurs scooters, ceux-ci ont dispersé la foule. Un élève a tenté de rester. Il a été tabassé. « Il était au milieu de la route. Un mec lui a dit de partir et lui a mis une claque. Il a répliqué et là, cinq ou six jeunes lui sont tombés dessus », raconte une lycéenne. Un autre élève a fait « bouclier » pour arrêter le passage à tabac. La victime, un élève de première, « va bien », selon ses camarades.

Pendant toute « l’opération », selon les mots d’Erhan Kadi, professeur de physique-chimie et secrétaire adjoint SNES 93, les policiers sont restés « immobiles ». (…)

Le parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux