C’est une information révélée par Le Parisien : un fonctionnaire de la Police Aux Frontières (PAF) de Beauvais dans l’Oise est suspecté d’avoir humilié un migrant en lui demandant de lécher ses chaussures. Une enquête de l’Inspection Générale de la Police Nationale a été ouverte.
Les faits se seraient produits le 14 novembre dernier dans les locaux du commissariat de Beauvais dans l’Oise : un gardien de la paix de la PAF de Beauvais aurait obligé un Guinéen placé en rétention administrative à se mettre à genoux et à lui lécher les chaussures.
C’est la victime présumée qui aurait alerté l’un des collègues du policier. Le collègue s’en serait alors ouvert à sa hiérarchie. L’IGPN puis le procureur de la République ont été immédiatement saisis.
Le Guinéen a été auditionné et ses chaussures saisies. Le fonctionnaire de police, qui n’est pas “un délinquant insultant” mis en cause aurait reconnu les faits lors de sa première audition avant de revenir sur ses aveux. Il est depuis en arrêt maladie. […]