09/12/18
Matteo Salvini après un bain de foule : «Regardez ces Gilets Jaunes dans ce parc. Ici, ils garantissent l’ordre public. A Paris, ils manifestent. La violence n’est jamais justifiée, mais qui sème la pauvreté récolte les manifestations !»
– Euronews
08/12/18
ROME (Reuters) – Matteo Salvini, ministre italien de l’Intérieur et chef de la Ligue, a réuni plusieurs dizaines de milliers de ses partisans samedi dans le centre de Rome, réussissant une démonstration de force qui matérialise la poussée de son parti d’extrême droite dans les sondages.
“Ceux qui sèment la pauvreté récoltent des manifestations”, a-t-il lancé de la tribune installée sur la Piazza del Popolo (la place du Peuple).
(…) Ce n’est pas la première fois que Salvini, qui a multiplié les polémiques avec la France depuis l’arrivée au pouvoir de la coalition italienne, début juin, notamment sur le dossier des migrants, fait allusion au mouvement des “Gilets jaunes” comme argument dans le débat en cours avec Bruxelles.
“Nous prenons soin de plusieurs millions d’Italiens oubliés pour que ce qui se passe en France ne se produise pas en Italie”, a-t-il ainsi expliqué vendredi soir pour expliquer pourquoi le budget 2019 allait au-delà des engagements pris par les précédents gouvernements italiens en matière de déficit et de dette publics.
A la tribune, Matteo Salvini a en outre évoqué le mouvement français des Gilets jaunes : «Qui sème la pauvreté récolte les manifestations, qui sème les fausses promesses récolte la réaction des périphéries et des campagnes.»