Mercredi vers 11h30, le policier âgé de 29 ans en séjour dans la région et qui attendait tranquillement un train dans la nouvelle gare TGV de Montpellier, en compagnie de son épouse et leur bébé, a remarqué le manège suspect de deux individus autour de leurs bagages. Il leur a alors demandé poliment de s’éloigner.
Les deux inconnus ont refusé et ont proféré des insultes en Arabe. L’un d’eux a alors sorti une pince monseigneur d’un sac de sport et en a porté un coup au policier, qui a décliné sa profession en présentant sa carte professionnelle tricolore de la police nationale, ce qui n’a pas calmé les agresseurs.
Ils ont de nouveau porté des coups au policier, qui a finalement décidé de sortir son arme à feu de service, canon braqué vers le sol, et de mettre son brassard de police à un bras. Lors de cette manoeuvre, sa paire de menottes est tombée et a été récupérée par un des agresseurs, qui l’a violemment jetée sur sa tête.
(…) Les deux suspects ont pris la fuite à pied, avant d’être rejoints, interpellés et placés en garde à vue au commissariat central. Ils ont déclaré être âgés de 16 et 17 ans, mais des tests osseux ont prouvé qu’ils étaient de jeunes adultes.
Ils sont toujours suivi dans la phase des adultes -jusqu’à 21 ans- comme mineurs étrangers non accompagnés, ayant leur famille au Maroc.
Ils sont hébergés depuis ces derniers mois par le Département des Bouches-du-Rhône dans un foyer de Marseille.