Le feu serait parti d’un scooter incendié, au pied de cet immeuble du 8ème arrondissement de Lyon. Il était passé 21 heures. Les flammes se seraient alors propagées au filet de protection de l’échafaudage de l’immeuble de cinq étages, dont les travaux de rénovation venaient juste d’être terminés.
Trente-cinq sapeurs pompiers ont rapidement convergé sur les lieux et ont permis l’évacuation de quinze personnes. Une personne a été incommodée par les fumées, mais n’a pas eu besoin d’être transportée vers un hôpital.
Alors que le feu redoublait d’intensité, la police a procédé à trois interpellations à 21h45. L’un des trois individus, mineur, a été désigné par des témoins comme étant l’auteur de l’incendie de trois scooters stationnés à l’aplomb de l’immeuble concerné.
Deux des mis en cause, tante et cousin du mineur, se sont opposés à son interpellation. Ils ont rameuté un groupe d’une trentaine d’individus hostiles, qui lançaient des projectiles en direction des policiers, blessant trois d’entre eux.
Selon un premier bilan, cinq appartements ont été détruits et cinq autres dégradés. Cette nuit, des reconnaissances ont été faites et il y avait toujours un risque d’affaissement de l’échafaudage. A 10 heures, ce mardi matin, la police procède aux constatations.
Certains habitants ont pu regagner leur logement mais un total de 30 personnes ont dû être relogées. Impossible à chiffrer pour l’instant mais le préjudice du sinistre est très important.