Le référendum d’initiative citoyenne est une des revendications des « gilets jaunes ». Cette pratique de la démocratie directe existe notamment en Suisse. Le gouvernement français devrait-il s’inspirer du système politique suisse pour se reconnecter avec sa base ?
Dans un article récent, le journaliste Richard Werly, correspondant à Paris pour le journal Le Temps, fait le constat suivant à propos de l’actualité sociale française : “chaque journaliste suisse affairé à discuter avec les ‘gilets jaunes’ en a fait l’expérience. Après quelques échanges, la question s’invite invariablement dans la discussion. Quid de la démocratie directe qui permet au peuple helvétique de s’exprimer ?”
Le fait est que le modèle suisse semble répondre au diagnostic politique et aux préoccupations du moment. La démocratie représentative est en crise, les représentants sont déconnectés, il faut redonner la parole au peuple, le référendum d’initiative populaire en est un des instruments, la Suisse en est la meilleure ambassadrice.