Fdesouche

Pour répondre à la crise des « gilets jaunes », Emmanuel Macron a lancé une consultation. Parmi les thèmes, « les attentes et les inquiétudes relatives à l’immigration ». A peine dévoilé, le document a fait l’effet d’une bombe dans la majorité et les milieux syndicaux.

[…] «C’est une blague ?», s’offusque un parlementaire de La République en marche (LRM). «Au secours !», embraye un autre, qui assure avoir immédiatement alerté l’Elysée. «Il est normal de s’interroger sur la citoyenneté dans une société ouverte. Mais pas en associant immigration et laïcité. La façon de poser le sujet est déterminante », estime le député (LRM) du Val-d’Oise, Aurélien Taché, qui y voit une « maladresse». « Je pense que la question autour de l’immigration n’a pas sa place», abonde Matthieu Orphelin, député (LRM) de Maine-et-Loire, sur Twitter.

La réaction est encore plus violente chez les partenaires sociaux. « La CFDT s’oppose à ce que ‘immigration et identité profonde’, pourtant sans lien avec la crise actuelle, fasse partie des cinq thèmes de discussion. C’est incompréhensible et dangereux alors que l’enjeu est clairement la justice sociale !», a affirmé Laurent Berger, mercredi soir, sur Twitter. Le secrétaire général de la CFDT en a même fait un « casus belli ». « S’ils veulent hystériser sur ce sujet, ce sera sans nous, on n’ira pas à ce débat », fait savoir l’entourage du leader syndical. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux