Réclamé par la Justice de son pays, l’Italien a été condamné en 1993 à la réclusion à perpétuité pour quatre meurtres et complicité de meurtres à la fin des années 1970. Il clame aujourd’hui son innocence.
«J’intime l’ordre de placer en détention en vue d’une extradition le ressortissant italien Cesare Battisti.» Un juge de la Cour suprême brésilienne a ordonné jeudi l’arrestation de l’ancien militant d’extrême gauche italien, Cesare Battisti, réclamé par la Justice de son pays après une condamnation par contumace pour quatre homicides. Le juge Luiz Fux a révoqué l’injonction qu’il avait lui-même ordonnée l’année dernière pour empêcher le gouvernement brésilien d’expulser Cesare Battisti vers l’Italie, selon Globo TV. Il estime qu’il revient au président brésilien de décider du sort de l’Italien. Or le président élu d’extrême droite, Jair Bolsonaro, a déclaré qu’il procéderait immédiatement à son extradition dès sa prise de fonction prévue le 1er janvier.
Cette promesse avait été saluée par le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini. «Après des années de palabres, je demanderai qu’ils nous renvoient en Italie le terroriste rouge Battisti», avait écrit sur Twitter le vice-premier ministre d’extrême droite, au moment de se réjouir de la victoire électorale de Jair Bolsonaro. L’idée «qu’un condamné à la perpétuité profite de la vie sur les plages du Brésil provoque chez moi un agacement indescriptible», déclarait encore lundi le bouillant ministre Ligue du Nord.