Fdesouche

(Unità Naziunale 14 décembre 2018) Edmond Simeoni est un nationaliste corse «historique». Il fut un des responsables de la revendication des droits du peuple corse dans les années 70, des boues rouges à l’occupation de la cave viticole d’Aleria mais il s’est toujours opposé à la violence politique, plaidant pour des solutions démocratiques et politiques. il s’en est allé à l’âge de 84 ans.

En plus de 60 ans d’occupations du terrain, il a été à la fois témoin et acteur des événements de la lutte d’émancipation nationale du peuple Corse. Dès l’âge de 25 ans il s’est engagé pour la défense du peuple corse.

Il voit le jour en août 1934 à Corti, il partage son enfance entre Lozzi et Francardu. Une enfance corse rurale qui marquera sa personnalité. En 1952 il part à Marseille faire ses études. Il constate le retard sidéral entre la Corse et la France. La géopolitique le façonne.

Il crée en 1960 l’ « Association des étudiants corses » de Marseille (600 adhérents) pour protester contre le scandale des expérimentations nucléaires en Corse, à l’Argentella (Calvi). La population corse de l’île et de la diaspora se mobilisent fortement ; la victoire est au rendez-vous. L’État renonce (…)

Le 13 août 1967 est créée à Vizzavona l’Action Régionaliste Corse / Azzione Regiunalista Corsa : l’ARC. Co-fondateur avec son frère Max Simeoni, le mouvement tient son premier congrès à Cateraghju (Aleria) le 3 septembre 1967.

(…)

source

22 août 1975, l’assaut est donné par les forces de l’ordre pour déloger les militants de l’ARC menés par Edmond Simeoni. Deux gendarmes tués un militant de l’ARC gravement blessé.
Retour sur cet événement fondateur du mouvement nationaliste corse,

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux