Fdesouche



Mis en lumière dès le début du mouvement, le RIC, référendum d’initiative citoyenne, est l’une des principales revendications des «gilets jaunes». Samedi 15 décembre, en marge de «l’acte V» des manifestations, les trois lettres capitales apparaissaient sur les pancartes de nombreux militants. 

L’objectif du RIC ? Redonner sa voix au peuple. Les «gilets jaunes» demandent ainsi le droit de supprimer ou proposer une loi, mais également celui de révoquer un responsable politique.

Tout citoyen pourrait donc, dans le cadre du RIC, être à l’initiative d’une loi, qu’elle soit législative, abrogatoire, révocatoire ou constituante, dans le cas où elle aurait, au préalable, regroupé un nombre suffisant de signatures des Français avant d’être soumise lors d’un référendum.

(…) Une pétition relayée par certains manifestants, sur laquelle plus de 60.000 personnes ont déjà aposé leurs signatures, indique que le peuple devra avoir le droit de s’exprimer «dans tous les domaines et à tous les niveaux territoriaux afin que les citoyens puissent avoir le dernier mot pour imposer leurs décisions».

(…) CNews.fr

(…) “Être seulement autorisé à glisser un bulletin dans l’urne pour élire un président, un député ou un maire, ce n’est pas exercer sa souveraineté”, ajoute Maxime Nicolle, alias Fly Rider, lui aussi présent à Versailles. Le personnage charismatique aux “lives” vus pour certains plus de 400.000 fois explique que, selon lui, la démocratie représentative consistait à “déposséder” les Français du pouvoir et à “se faire réduire au silence pendant les cinq ou six ans qui séparent deux scrutins de même niveau”.

Face à cette amertume, la seule solution “concrète” apparaissant désormais pour ces représentants afin de sortir d’une “crise démocratique” se résume en trois lettres : RIC.

(…) LCI


Voir aussi :

France Culture : « La Suisse est-elle le paradis de la démocratie directe ? », les Gilets Jaunes réclament le référendum d’initiative citoyenne

Fdesouche sur les réseaux sociaux