Fdesouche

L’historien des idées et des religions, Jean-François Colosimo, analyse le mouvement des «gilets jaunes». Selon lui, ce mouvement tient davantage de la contre-révolution que de la révolution dans la mesure où il vise l’idéologie progressiste.

La comparaison du mouvement des «gilets jaunes» avec 1789 vous paraît-elle pertinente ?

La comparaison est tentante mais appelle d’abord des clins d’œil amusés. En ramassant les époques, on dira qu’il y a un brin du collier de la reine dans l’affaire Benalla, un grain de fuite à Varennes dans le départ précipité d’Emmanuel Macron du Puy-en-Velay et, entre les deux, que les mêmes vignettes incendiaires et militaires illustrent les émeutes de juillet 1789 et les manifestations de décembre 2018. A la différence près qu’il n’y a plus de Bastille à prendre car l’ordre symbolique est défunt.

Plus sérieusement, la ressemblance entre la longue agonie de l’Ancien Régime et l’avortement immédiat du nouveau monde est significative en termes d’atmosphère. L’empilement contradictoire des castes et des clans, la multiplication anarchique des lois, des droits et des instances, l’inflation de la spéculation financière, l’excès déséquilibré de l’impôt […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux