Fdesouche

Invité dimanche 16 décembre sur le plateau de “Dimanche en politique” sur France 3, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a tenté de siffler la fin du mouvement des “gilets jaunes”.

Il n’est plus possible d’entraver la liberté de circulation“, estime l’élu La République en Marche, avant de justifier : “des mesures ont été prises, des réponses ont été apportées, deux lois vont être prises, un grand débat national va s’ouvrir“.

Relancé sur l’opportunité de procéder à des évacuations par la force, Richard Ferrand approuve : “Cela veut dire qu’il faut des CRS ou des gendarmes à la campagne“. “Ce qu’il faut, c’est que l’ensemble de l’espace public soit libéré pour la circulation. Chacun comprend qu’à un moment donné, il faut cesser d’empêcher les salariés d’aller travailler, les artisans et les commerçants de circuler (…) la paix civile est nécessaire“, a-t-il martelé.

francetvinfo.fr

Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) invite les Ferrand invite les “gilets jaunes” à “aller aux élections” , en fait à faire une liste aux européennes en mai 2019

Puisque chaque jour on nous dit ‘voilà les nouvelles propositions’, eh bien, qu’ils s’organisent, qu’ils fassent une plateforme de propositions et qu’ils aillent aux élections“, a déclaré M. Ferrand dans l’émission “Dimanche en Politique” sur France 3.

Interrogé sur une éventuelle liste des “gilets jaunes” aux européennes en mai 2019, il a déclaré: “par exemple puisque c’est la prochaine échéance“. Est-ce que ça ferait baisser le score du Rassemblement national de Marine Le Pen ? “Ecoutez ça je n’en sais rien, ce n’est pas mon objectif“, a ajouté ce proche d’Emmanuel Macron. […]

Au lendemain d’une mobilisation en net recul, M. Ferrand s’est déclaré prêt à ouvrir le débat en ce qui concerne l’une des revendications phare des manifestants, l’introduction d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC). Mais “à condition que l’on fixe” certaines règles comme par exemple “le taux de participation” pour s’assurer “que l’expression populaire ne soit pas trahie par des minorités“.

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux