Certaines organisations proches des Frères musulmans font ouvertement campagne en Allemagne pour défendre leurs objectifs radicaux, tels que l’oppression des femmes, d’autres se font passer pour démocratiques, mais entretiennent des contacts avec ceux qui sont prêts à la violence. La chercheuse en islam Susanne Schröter met en garde contre la sous-estimation de ces associations.
FOCUS ONLINE: La Communauté islamique d’Allemagne (IGD) et d’autres organisations liées aux MB [Muslimische Brüder : Frères musulmans] représentent pour l’extérieur un islam ouvert sur le monde, a-t-elle un autre visage?
Susanne Schröter: L’IGD et d’autres organisations que les organes de sécurité situent dans la mouvance des “Frères musulmans” apparaissent en public de différentes manières. Dans certains cas, ils se présentent comme ouverts sur le monde et démocratiques, dans d’autres, ils montrent très clairement ce qu’ils défendent. Prenons, par exemple, le centre islamique de Munich. Leur page d’accueil prêche la soumission des femmes aux hommes et laisse entendre que le divorce, les problèmes de tutelle et le droit de choisir son conjoint ne sont pas régis par le droit allemand, mais par la charia.
FOCUS Online: Comment fonctionnent ces associations proches des Frères musulmans ?
Schröter: Les différentes associations proches des Frères musulmans en Allemagne sont intégrées dans un réseau international dirigé par un certain nombre de dirigeants clés. Quand on les interroge, les connexions sont toujours démenties jusqu’à ce qu’on les confronte aux faits. Ces protagonistes occultent à la fois leurs propres objectifs et les contacts existants. Le “Conseil européen pour la fatwa et la recherche” est une organisation européenne importante, qui possède également une branche allemande.
“Le but de l’association est l’application progressive des normes islamiques en Allemagne”
FOCUS Online: Quels sont les objectifs du réseau local?
Schröter: Les associations proches des Frères musulmans ont pour objectif la mise en œuvre progressive des normes islamiques parmi les musulmans en Allemagne et dans la société. Le nombre croissant de conflits dans les écoles montre clairement leur succès. Ils concernent la ségrégation des sexes, le port du voile pour les filles, le jeûne des enfants, les demandes de salles de prière, les cantines halal. Ou encore le fait de ne pas effectuer d’examens durant le Ramadan. L’intimidation religieuse croissante est également le résultat d’une telle agitation. Comme les normes islamiques sont appliquées par des moyens légaux, on parle alors d’islamisme légaliste.
[…]FOCUS Online: Quelle est la position des groupes proches des Frères musulmans et du ZMD [Zentralrat der Muslime in Deutschland : Comité central des musulmans d’Allemagne] par rapport aux attentats terroristes islamistes ?
Schröter : Je dirais que leur rapport à la violence est instrumental. Officiellement, on dénonce la violence, mais il existe officieusement de bonnes relations avec les acteurs qui prônent la violence. Yusuf al-Qaradawi est l’un des principaux responsables du réseau international. Il s’est félicité des attentats-suicides contre des Israéliens et a qualifié Hitler d’instrument d’Allah pour punir les Juifs.
Traduction FDeSouche
Note du contributeur FDeSouche: Le 11 décembre 2018, le “Conseil européen pour la fatwa et la recherche” (évoqué dans cet article) aurait tenu une conférence à la mosquée de la gare de Strasbourg.