Fdesouche

 

Quatre cents mille réfugiés ont trouvé un emploi ou une entreprise assurant leur formation selon la fédération patronale allemande BDA. Un constat contesté par d’autres.

“L’intégration des réfugiés se déroule mieux que prévu. Sur le plus d’un million de personnes arrivées depuis 2015, 400.000 suivent une formation en alternance ou ont décroché un emploi. Je suis moi-même surpris que ça aille si vite.” Dans une interview au quotidien régional Augsburger Zeitung, Ingo Kramer dressait en fin de semaine un bilan positif de la situation des réfugiés sur le marché allemand du travail. Venant du patron de la fédération patronale BDA, la déclaration avait de quoi rassurer.

Mais mardi, le Bild Zeitung, très critique envers la politique migratoire du gouvernement Merkel, dressait un tout autre bilan, assurant que “deux tiers des réfugiés” vivent de l’allocation sociale Hartz IV. Selon le quotidien populaire, si 31,6% des actifs réfugiés sont effectivement placés sur le marché du travail (formation en alternance ou emploi), cette moyenne est bien inférieure à celle de l’ensemble des étrangers vivant en Allemagne (50,3%) et surtout au taux d’activité des Allemands (67,7% ont un emploi ou sont en formation).

(…)

L’Echo

Fdesouche sur les réseaux sociaux