Le rapport n’a pas encore été publié, mais il pourrait faire du bruit. Il confirme en tout cas que la Russie a mené une opération de grande ampleur, durant la campagne pour l’élection présidentielle de 2016, puis après, pour soutenir Donald Trump. Le « Washington Post » s’est procuré une copie du rapport préliminaire, dont la version finale devrait être publiée dans le courant de la semaine.
(…)
« Ce qui apparaît clair, c’est que l’ensemble des messages ont cherché à avantager le parti républicain, et Donald Trump en particulier, affirme le rapport. Trump est le plus cité dans les messages ciblant les conservateurs et les électeurs de droite, qui invitent clairement à soutenir sa campagne. Les principaux groupes qui pouvaient s’opposer à Trump ont alors été la cible de messages cherchant à créer la confusion, à les distraire et à décourager leurs membres de voter. »
C’est ainsi que des messages ont été diffusés à l’attention des électeurs afro-américains, tentant de saper leur foi dans le système électoral. D’autres campagnes menées par des Russes ont visé des groupes spécifiques, comme les Hispaniques, les musulmans, les chrétiens, les homosexuels, les anciens combattants…
Les efforts russes ne se sont pas bornés à Facebook et Twitter. Il est expliqué que toutes les plates-formes ont été utilisées, dont Instagram, YouTube, d’autres moins populaires comme Google +, Tumblr ou Pinterest. Enfin, des messages ont été envoyés directement par e-mail, via des comptes Gmail, Hotmail ou Yahoo.
(…)