Fdesouche

 

Le Conseil de la magistrature du Québec tiendra finalement une enquête disciplinaire sur la conduite de la juge de la Cour du Québec Eliana Marengo qui avait demandé à une plaignante, il y a trois ans, d’enlever son hijab si elle voulait que sa cause soit entendue. La juge Marengo, qui tentait de bloquer l’enquête, s’est vu refuser cette possibilité par la Cour suprême, qui refuse d’entendre sa cause.  (…)

En février 2015, Rania El-Alloul s’était présentée devant la Cour du Québec à Montréal afin de récupérer sa voiture saisie par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Avant le début de l’audience, la juge Eliana Marengo a demandé à Mme El-Alloul d’enlever son hijab si elle voulait que sa cause soit entendue. La juge Marengo a soutenu que la salle d’audience était un espace laïque, comparant le hijab à un chapeau et à des lunettes de soleil, des articles qui ne sont normalement pas autorisés dans une salle d’audience.

Mme El-Alloul a refusé de retirer son foulard, et sa cause n’a jamais été entendue (elle a toutefois pu récupérer son véhicule).

Elle a par la suite entamé des démarches pour qu’un tribunal déclare qu’elle avait un droit constitutionnel de porter le hijab.

(Merci à Solstice)

Fdesouche sur les réseaux sociaux