Fdesouche

L’organisation djihadiste a été défaite à Hajin par les Kurdes aidés de la coalition internationale et se replie pour mener des actions de guérilla.

Il aura fallu trois mois de combats et près de deux mille morts pour venir à bout du dernier centre de commandement urbain de l’organisation Etat islamique (EI) en Syrie. Les Forces démocratiques syriennes (FDS), coalition dominée par la principale milice kurde de Syrie, les Unités de protection du peuple (YPG) et leurs alliés locaux, ont chassé les combattants de l’EI de leur fief de Hajin (40 000 habitants avant-guerre) dont elles se sont assuré le contrôle ce week-end.

(…)

L’assaut est appuyé depuis les airs par les forces de la coalition internationale menée par Washington mais aussi, depuis le territoire irakien, par la batterie de canons Caesar français de la Task Force Wagram ainsi que des forces spéciales qui accompagnent les FDS au sol. Ces commandos ont notamment pour mission d’empêcher la fuite ou le retour de combattants de l’EI en France. Les frères Clain, objectifs prioritaires des services français en raison de leur implication présumée dans de nombreux attentats en France, se terreraient dans cette région. (…)

Le Monde

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux