Fdesouche

C’est sans doute une des questions qui obsèdent nos gouvernants. Quel est le poids réel des “Gilets jaunes” dans la France d’aujourd’hui ? Sont-ils aussi puissants que semblent le percevoir les médias ? Analyse de Serge Raffy, journaliste au Nouvel Obs, qui évoque un «effet de loupe».

L’audimat en subirait les conséquences ? Comment choisir entre la fascination de la violence et le retour à la raison ? Un chiffre à ne pas oublier : 0,01% de la population française…

Les défenseurs de ce qu’on appelle les “mouvements spontanéistes”, chers aux émules de Mao dans les années 1970, se gargarisent en évoquant une lame de fond qui va engloutir, à moyen terme, les vieilles institutions de la Ve République, percluses de rhumatismes. Quels que soient les contenus des slogans des gardiens des bretelles d’autoroute, aussi variés que le nombre de départements français, allant de l’extrême droite à l’extrême gauche, il faut bien, à un moment, tenter de rationnaliser cette jacquerie girondine.

[…] Et les porte-parole les plus radicaux de penser : pourquoi s’arrêter alors que nous sommes omniprésents. L’exemple le plus terrible est celui du samedi 8 décembre à Paris. Un rassemblement pour la Marche du Climat avait réuni près de vingt mille personnes dans l’indifférence générale. Pas une image ou si peu sur nos écrans. […]

Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux