18/12/18
Honte à Vinci Autoroutes ! Ils s’engraissent déjà avec notre argent et se permettent cette petitesse minable. https://t.co/MdPWxcuxM1
— Florian Philippot (@f_philippot) December 17, 2018
#PasGorafi : @VINCIAutoroutes compte faire payer les usagers qui ont bénéficié des opérations "péage gratuit" alors que ses :
bénéfices sont en hausse de 1,75 mds d'€,
dividendes en progression de 4 mds d'€,
tarifs vont encore augmenter en 2019.Rapacité sans limite. https://t.co/Sm5mVijcm0
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) December 17, 2018
“Je trouve ça très incongru, pour le dire avec politesse. Ce n’est pas une bonne manière de procéder dans la période”, a déclaré Benjamin Griveaux sur franceinfo.
“J’invite les cadres dirigeants du groupe Vinci à aller sur les rond-points. Il faut savoir entendre ce que les Français ont dit”, a-t-il ajouté. “C’est ma conviction personnelle (…). Je considère que le comportement n’est, à mon avis, pas optimal”, a-t-il poursuivi.
Sur BFMTV le député de la majorité Bruno Bonnell a affirmé “être terriblement choqué” par l’annonce de Vinci, espérant que cette dernière soit “une fake news ou une erreur”. Le député ajoute qu’oser émettre cette idée est “inexcusable”.
Toujours sur BFMTV Boris Vallaud, député PS des Landes, a dénoncé la “posture” de Vinci qui “relève du grotesque”. Le député rappelle que “dans ce contexte chacun doit faire des efforts, Vinci comme les autres.”
17/12/18
Les usagers n’ayant pas payé pendant les manifestations des « gilets jaunes » vont recevoir une facture.
Un mois après le début du mouvement des « gilets jaunes », l’heure des comptes a sonné pour les sociétés d’autoroutes. Vinci Autoroutes a annoncé, lundi 17 décembre, que les automobilistes devront régulariser les paiements dont ils n’ont pas pu s’acquitter au cours des opérations liées au mouvement qui ciblent les péages, depuis le 17 novembre. (…)
Le ministre de la transition écologique, François de Rugy, s’est toutefois montré très sceptique sur Europe 1 quant à la possibilité pour l’entreprise de réclamer des comptes :
« On ne peut pas faire cela. En réalité, sans doute que c’est l’Etat qui va devoir payer une grande partie de la facture, et donc, ça va être une dépense supplémentaire (…) ou sinon cela sera répercuté d’une façon ou d’une autre sur les tarifs d’autoroute, ce qui est bien dommage parce que les Français qui n’avaient rien à voir avec les casseurs ne devraient rien avoir à payer. »
(…)
Merci à Collier d’Agneau