Malik Lounès est ex-dirigeant de SOS Racisme et de la Licra, membre-fondateur du syndicat lycéen la FIDL, ex-conseiller de Julien Dray, président de l’association LOLitik à l’initiative de la campagne « Je rêve d’une #DouceFrance ». Il est rédacteur du blog de la Bise de Malik.
L’immigration, la bombe à fragmentation d’Emmanuel Macron.
On ne le dira jamais assez: quand le terme “Immigration” est balancé dans un débat où il n’a rien à faire, cela ne présage rien de bon.
Quelle drôle d’idée que celle d’Emmanuel Macron d’inviter “l’Immigration” à la table des débats des problèmes des “Gilets Jaunes”.
Ceux-ci réclament du respect, du pouvoir d’achat, l’abrogation de taxes, de l’équité fiscale, la répression de l’optimisation fiscale. Ils se plaignent du dumping social avec la concurrence déloyale des travailleurs détachés européens, des délocalisations d’usines et de plateformes de services. Ont-ils exprimé quelques revendications sur les immigrés? Pas la moindre. Pourtant, le président de la République impose “l’Immigration” comme un des cinq thèmes des débats citoyens du premier semestre 2019. […]
Dans la forte symbolique de son investiture présidentielle et d’autres gestes encore plus explicites, il s’inscrit de façon subliminale dans la lignée de “la France éternelle aux racines chrétiennes”. En même temps, il se réfère aux Lumières et à la République.
“La France éternelle aux racines chrétiennes”, c’est la primauté de la “France Blanche”. Il y aurait des Français “de première catégorie”, car enracinés depuis plus longtemps dans l’Histoire du pays. C’est en totale contradiction avec un fondement de la République, l’Égalité. Être Français, ce n’est pas une filiation, mais un concept fondé sur les valeurs universelles de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789, valables pour chacun, quelle que soit son origine. […]