Décrire un événement comme un événement “sans homme” est discriminatoire, selon une décision du médiateur suédois pour la discrimination (DO) relative à un festival de musique destiné aux femmes plus tôt cette année.
L’entité a mené une enquête sur le Statement Festival, un événement destiné aux femmes qui a eu lieu à Göteborg cet été et qui a été organisé à la suite de multiples rapports d’agressions dans d’autres festivals suédois.
Le jugement, rendu lundi, a confirmé que le fait de qualifier le festival de “festival sans homme” équivaut à “une violation de la loi sur la discrimination”.
Le médiateur pour les discriminations a déclaré qu’aucun individu n’avait fait l’objet de discrimination et a noté que le festival n’avait pas, dans la pratique, appliqué l’interdiction faite aux hommes cisgendes (ceux qui s’identifient avec le sexe masculin attribué à la naissance).
“Aucune distinction fondée sur le sexe n’a été faite entre les visiteurs à l’entrée “, dit la décision. Toutefois, elle a ajouté que les “déclarations publiques qui découragaient clairement” un certain groupe d’assister à un événement constituent une discrimination et que, par conséquent, le festival est en infraction avec la loi interdisant la discrimination fondée sur le sexe.
Statement Festival a été lancé par la comédienne Emma Knyckare en réponse aux délits sexuels signalés lors d’autres festivals de musique, ce qui avait entraîné l’annulation totale de l’un des plus grands événements du genre en Suède.
[…]
Knyckare avait déclaré à The Local pendant les premières étapes de la planification : “Tous les hommes ne sont pas des violeurs, mais presque tous les viols sont commis par des hommes.”[…]
The Local Sweden
Sur Fdesouche :
Suède : un 3ème festival touché par des agressions sexuelles d’immigrés, des douzaines de victimes
Face aux agressions sexuelles, la Suède inaugurera son premier festival…interdit aux hommes